Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les JECO vues par la prépa ECT du Lycée La Martinière Duchère
29 octobre 2013

Redécouvrir Ricardo

La conférence a lieu le vendredi 15 novembre de 14h30 à 16h00 au Palais de la Mutualité : 1 place Antonin Jutard 69003 Lyon.

Cette conférence sera rendue par trois intervenants, Jérôme de Boyer des Roches, Gilbert Faccarello et André Orléan.

-          Jérôme de Boyer des Roches, maître de conférences et chercheur à l’université de Paris Dauphine et chercheur spécialisé en l’histoire de la pensée économique (PHARE)

-          Gilbert Faccarello, professeur à l’université Paris 2 Panthéon-ASSAS, et chercheur à l’école normale supérieure de Lyon

-          André Orléan, directeur au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes Supérieures Sociales) ; et président à l’association française d’économie politique (AFEP)

 

 

Ricardo a basé sa théorie sur deux grands principes :

-          Le principe de libre-échange qui est une doctrine, une théorie économique, fondée par lui-même ; défendant la libre-circulation des biens essentiellement

-          Le libéralisme économique, prônant la non intervention de l’état, fondé sur un régime régalien limitant ainsi l’état à la justice, l’armée et la police.

Une phrase de Vincent de Gournay, physiocrate reprend bien les deux concepts de Ricardo : «  laisser faire les Hommes, passez les marchandises »

 

Revenant à Ricardo, il est un économiste anglais du XIXème siècle, née à Londres en 1772. Il fait très jeune fortune à la bourse, il vit de ses rentes et découvre en 1799 Adam Smith, il se positionne tout comme lui en faveur du capitalisme libéral mais il critique l’optimisme d’Adam Smith ; il travaille avec Thomas Malthus et devient le chef de file de l’école anglaise. D’origine  pessimiste Ricardo rejoint Malthus sur ce même principe, diamétralement opposé à Adam Smith qui était un économiste dit « objectif ».

Ricardo décéda en 1823 d’une otite.

 

 

La pensée de Ricardo :

-          La théorie des avantages comparatifs, il s’est inspiré d’Adam Smith pour l’élaborer.

Smith explique qu’il s’agit de produire autant mais avec moins de facteurs travail. Ainsi chaque pays se spécialise dans la production de biens dans lesquels il a la meilleure productivité, la plus élevée ; permettant la spécialisation internationale. Ricardo reprend ceci mais en revanche il explique que les pays qui ne pocèdent aucun avantage absolu doivent malgré tout se spécialiser dans la production de bien pour lequel ils sont le moins désavantagé. Ricardo illustre sa théorie avec un exemple devenu célèbre la théorie du vin et des draps vendus entre le Portugal et le Royaume-Unis.

 

-          La valeur travail, équivalente à la valeur d’un bien, soit la quantité de travail nécessaire pour produite ce même bien : on parle alors de salaire de subsistance

 

-          La rente des rendements décroissant ; les propriétaires terriens commencent par faire cultiver les terres les plus fertiles dès lors qu’il faut augmenter la production il faut cultiver d’autres terres, mais désormais moins fertiles. Donc la rente foncière (touchée par les propriétaires terriens) est envisagé à la baisse et donc en parallèle le prix du blé augmente

 

-          L’analyse en termes de classe sociale, répertoriées en trois catégories,

*les propriétaires terriens

*les travailleurs

*les bourgeois capitalistes

En ce qui concerne leur revenus, les travailleurs ont un salaire fixé au minimum de subsistance juste de quoi vivre (se loger, se nourrir..) suivant les cours du blé et comme le prix du blé est orienté  à la hausse il augmente les salaires des travailleurs.

 

 

Tout comme Malthus il prône un arrêt, des lois à aider les pauvres. De plus, la libéralisation du marché sachant que la régulation démographique par la famine, la misère qui font baisser le taux de natalité. Cette régulation démographique est un facteur d’équilibre pour l’économie.

 

Ses principales œuvres :

-          Appelé la  « Bible Ricardienne » 1817, soit, son œuvre majeure «  Principe sur l’économie politique et de l’import »

-          - 1815 «  Essaie sur l’influence des bas prix du blé sur les profits du capital »

 

 

L’actualité de la pensée de David Ricardo :

-          Article de la revue « sociétale » parut le 28/02/2013 part J.Marc Daniel professeur ESCP « Si David Ricardo revenait… ». il met en évidence que l’état actuel de l’économie française, est en opposition à la pensée libérale telle quelle a été perçue par Ricardo à cause de la pression fiscale existante en France

-          Article des « Echos » l’un parut le 01/06/13 « Le libre-échange, c’est la prospérité » de Michel PEBEREAU et l’autre parut le 01/07/13 « Sur la route du libre-échange »  par Henri GIBIER; font un éloge du libre-échange, prône ce principe, ce concept et montre ainsi que les théories mises en place par David Ricardo sont toujours en œuvre à l’heure d’aujourd’hui.

 

La question que nous pourrions poser serait la suivante : Quelle analyse Ricardo aurait-il pu faire des tentatives de repli protectionniste que l’on observe aujourd’hui dans beaucoup de pays ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité