Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les JECO vues par la prépa ECT du Lycée La Martinière Duchère
29 octobre 2013

Smart City

Principaux intervenants:

 

-   Jean Coldefy: responsable Optimod, au service de la mobilité urbaine du Grand Lyon, il est en charge de la centrale de mobilité et du développement de nous nouveaux services de mobilités (Ex: Auto partage, Co partage). Il a participé au développement de programme d’innovation comme le programme H2E, MobiVille. Il est conseiller de la commission européenne / DG MOVE sur les questions de mobilité urbaine, et représente le Grand Lyon dans le groupe à haut niveau de la Commission européenne sur les systèmes de transports intelligents.

 

-   Yves Crozet: Professeur de Sciences économiques à l’Université de Lyon (IEP), administrateur du réseau ferré de France. Principal ouvrage en 2010 «histoire des faits économies contemporains».

-   Karine Dognin: Elle est vice-présidente d’innovation et des nouvelles technologies pour le Grand Lyon. Elle fait aussi partie du conseil de Lyon, mais également commise pour renforcer et promouvoir les principes de base de l’industrie auprès des citoyens à n’importe quelle structure. Elle s’intéresse aujourd’hui aux technologies propres notamment pour l’instauration de bâtiments à faible consommations énergétiques au sein des métropoles.

 

 

Contenu de la conférence :

 

Nouvelles technologies, problèmes énergétiques, croissance des échanges, voilà de nouveaux enjeux pour le Grand Lyon, la conférence Smart City du vendredi 15 novembre 2013 dans le cadre des JECO est là pour nous présenter quelles sont les mesures prises par le Grand Lyon pour répondre à ces différents problèmes. Le concept de Smart City n’est pas nouveau, il est d’origine Européenne, son principe est très simple ; la complexification des grandes villes entraine de nombreux problèmes pour les collectivités, notamment dans les domaines cités plus haut, c’est pour cela que certains organismes voient le jour comme par exemple le projet OPTIMOD (Projet sur lequel nous nous pencherons plus bas) et bien d’autres initiatives en faveur d’une ville meilleure.

En l’occurrence notre conférence abordera le sujet de Smart City, mais uniquement sur le périmètre du Grand Lyon, nous allons voir quelles sont les nouveautés en termes de technologies, d’énergies propres etc.

Lyon, en quelques chiffres, c’est plus de 220 000 voitures entrantes dans l’agglomération chaque jour, c’est 58% des trajets en voiture inférieurs à 3 kilomètres, c’est plus de 10 000 mouvements de fret rien que dans la zone Part Dieu! Voilà bien des chiffres qui en laissent réfléchir plus d’un.

 

Présentation Smart City :

Urbanisation croissante, défis environnementaux, territoires fragmentés, crise sociale, évolution des modes de vie, attractivité économique et résidentielle, enjeux de gouvernance, complexité du projet urbain et de son jeu d’acteurs : autant de défis que les villes doivent aujourd’hui relever.

Face à cette réalité urbaine plurielle, il importe de trouver des moyens adaptés de concevoir la ville et le développement territorial. Une meilleure prise en compte des usages, la création de réelles modalités de concertation deviennent prioritaires.

Les nouveaux processus à imaginer se doivent ainsi de répondre à un enjeu majeur : refonder des lieux urbains à vivre et inventer une ville créative et durable, recentrée sur le citoyen.

SmartCity initie un mode innovant d'accompagnement des projets urbains et du développement territorial.

◊ Inventer de nouveaux modes de concertation et de conception de la ville

◊ Valoriser les ressources locales, les identités et la mémoire d'un territoire

◊ Construire de nouveaux imaginaires urbains et représentations de la ville

◊ Mobiliser habitants, acteurs locaux et maîtrise d'ouvrage autour du projet territorial

SmartCity convie architectes-urbanistes, artistes, chercheurs, collectivités territoriales, acteurs économiques, usagers et société civile à imaginer des modes inédits pour lire, s’approprier et transformer la ville. Le projet repose sur une méthodologie d’expertise urbaine, d’analyse sensible du territoire et des usages.

 

Présentation du Projet OPTIMOD :

 

 

Réseaux routiers, transports en commun, TER, mais aussi Vélo’v, autopartage, covoiturage… l’agglomération lyonnaise dispose d’une offre importante de transports et de services organisés en un réseau maillé favorisant les connexions. Cependant la diffusion des informations sur les conditions de déplacements est aujourd’hui dispersée. L’enjeu est de centraliser toutes les données de la mobilité au sein d’un unique entrepôt de données, dans l’objectif de produire de manière intégrée des informations aux usagers, en temps réel, sur l’ensemble des modes de transport. C’est donc un concept destiné à mobiliser la mobilité durable en ville.

 

OBJECTIFS (destiné à inventer la mobilité de demain)

Dans un contexte où le développement de solutions durables devient urgent, des acteurs publics, privés et universitaires de l’agglomération, sous l’impulsion du Grand Lyon, ont décidé d’unir leurs expertises au sein du projet Optimod’Lyon.

  • L’ambition d’Optimod’Lyon est de collecter, centraliser et traiter l’ensemble des données de la mobilité urbaine sur une plateforme unique et de créer des services innovants qui faciliteront les déplacements et la vie des usagers.

 

  • S’appuyant sur les technologies ITS, ce projet va permettre de réduire la part d’utilisation de la voiture personnelle en offrant des alternatives crédibles et faciliter ainsi les déplacements urbains des particuliers comme des professionnels du fret.

 

  • Ce programme à l’échelle d’une métropole constitue une première mondiale et une opportunité unique pour les entreprises partenaires de développer leurs expertises et innovations technologiques et de générer des retombées économiques fortes.

 

 

PARTENAIRES

Le Grand Lyon a réuni autour de lui 12 partenaires afin de réaliser avec eux le projet Optimod'Lyon. Cette coopération public-privé est un point fort du projet. Elle place le Grand Lyon en position d'initiateur d'une démarche portée avec le secteur privé et des organismes de recherche qui disposent des ressources et de la maîtrise technologique. Ces partenaires sont nombreux et se composent entre autre de IBM , GRAND LYON , ORANGE ..

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité