Tous les intervenants sont d'accord pour dire que pour dire que la transition énergétique énergétique doit se faire en réduisant notre consomation. Pour cela, il faut, réduire la part des énergies fossiles. L'objectif de 2050 étant de diviser par quatre les consommations d’énergie.

          Pour cela on a besoin de:

  • Norme et règlement
  • D’aide (Le transport des personnes domicile > travail représente 50% des émisions de CO2)
  • De financement

         2 grands secteurs privilégiés : 

  • Le logement
  • Le tertiaire

 

     La transition énergétique créer des emploies et donc améliore le pouvoir d’achat des ménages : effet macroéconomique positif.

     L’Europe est trop dépende du gaz et pétrole importéLes importations françaises d’énergie représente 80% des importations totale, cela est du à la forte part des importations pétrolieres.

     Facture énergétique : très élever, "c’est la guerre ou la transition énergétique"

            Malgrés la crise, le secteur privé (entreprise et méage), et plus endetter que le secteur public

            Créativité pour sauver nos banque : l’état créer la société de financement de l’économie française :

  • Donne la garanti public au prêt interbancaire
  • Elle à elle aussi des prets

           Probléme:  Beaucoup de projet ne sont encore que des prototypes. De plus,L’énergie n'est pas assez  chère. Pour réorienter les investissements, il faut jouer sur les prix.De plus il n'y a pas d'employer qualifié dans le secteur.

 

      Les Banques on un role important à jouer, pour 1 € déposer à la banque, 97€ peuvent être prêter. Cepandant, elle ne peuvent pas creer des grands projet comme elle le font pour les particulier.

 

      Stéphanie paix:favorable à l’éco PTZ (Éco-prêt à taux zéro)

             Problème de la caisse des dépôts : responsable de la transition énergétique seulement elle n’a point de moyen

      La soltuion ne passe pas par le doublement du plafond du livret A ? Selon Stéphanie Paix, NON 

 

     Plusieur question se pose:

   Que veut-on faire de l’épargne ? Des que l’on parle de fiscalité écologie, les gens ne sont pas d’accord (cf : les breton qui « râle » sur l’écotaxe)

     La transition énergétique est-elle un sujet trop sérieux pour être laisser au main des politiques ? Les outils existe mais va falloir réallouer les économies et l’épargne. Une grande partie des élite et des décideurs n’on pas pris en compte le roel de la transition énergétique (les élite prennes toujours le taxi, la voiture…)

        

Les décisions d’aujourd’hui entrainent celle de demain (cf vie des centrales nucléaire, le taux de rotation de véhicule : 15ans et c’est un problème)