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Les JECO vues par la prépa ECT du Lycée La Martinière Duchère
29 octobre 2013

L'emploi des jeunes

Vendredi 14 novembre 2013 de 15h00 à 16h30

Lieu : Salle : Le Pathé 79, rue de la République 69002 Lyon

Les intervenants :

Aude Leduc : Chargée d'études à l'Insee

Alain Roumilhac : Président de Manpower France (entreprise de travail intérimaire) - 51 ans, est ingénieur des Arts et métiers et a passé plus de vingt ans chez IBM où il a occupé différentes fonctions jusqu’à celle de Vice-président d’IBM Global Services France. C’est ensuite chez Osiatis, une SSII française de 3000 collaborateurs, leader sur son marché, qu’il occupe les fonctions de directeur général exécutif pendant quatre ans.

 André Zylberberg : Directeur de recherche émérite au CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous le sigle CNRS, est le plus grand organisme public français de recherche scientifique. Date de fondation : 19 octobre 1939) - André Zylberberg est un économiste français, spécialiste du marché du travail. Il est né le 20 décembre 19471. Il est Directeur de Recherche au CNRS et membre du Comité National de la Recherche Scientifique.

Les mots clefs :

Un emploi : C’est l’exercice d’une profession rémunérée.

Un jeune : Dans le cas présent, c’est une personne de 15 à 29 ans qui ne va ni à l’école et qui ne possède pas d’emploi.

Le thème de la conférence :

Début 2013, près de 1,9 million de jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni à l’école, ni en emploi, ni en en formation, soit 17 % de cette classe d’âge. Si la crise a affecté l’ensemble des pays développés, nombre de nos voisins européens connaissent des taux d’emploi des jeunes nettement supérieurs au nôtre. Le niveau d’étude est le critère décisif quant à la trajectoire du jeune. Or, aujourd’hui, 900 000 jeunes ont quitté le système scolaire sans diplôme. Aider ces jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle est un défi majeur.

Deux stratégies complémentaires peuvent être étudiées: celles qui ont pour objet d’améliorer la formation des jeunes et leur accompagnement vers l’emploi et celles qui visent à stimuler l’offre d’emploi des entreprises. 

L’enseignement professionnel par l’alternance emploi études est encore trop peu développé en France. En Allemagne, ce système bénéficie du soutien de tous les acteurs : employeurs, syndicats et gouvernement. La moitié des jeunes Allemands utilise cette voie, contre seulement le quart en France.

Du côté de la stimulation de l’offre d’emploi, le salaire minimum nuit indiscutablement à l’emploi des jeunes les moins qualifiés. C’est pourquoi des allégements de charges ciblés sur ces publics peuvent rapprocher en partie leur niveau de productivité et leur coût dans l’entreprise. La Note N°4 du Conseil d’analyse économique porte sur cette question.

 Grâce à cette présentation nous avons pu en dégager des points clefs plus précis :

Les Problèmes :

  • La qualification des jeunes :

Le taux de qualification d’un jeune est un critère important pour trouver un emploi futur. C'est-à-dire que plus il sera qualifié et plus il aura de chance de trouver un emploi. A l’inverse les jeunes les moins qualifiés ont de grandes difficultés à trouver un emploi, et en particulier le premier emploi.

  • Le secteur :

Il y a plus de débouché suivants différents secteurs. Malheureusement l’offre d’emploie est mal répartit en France. Beaucoup d’emplois sont à pourvoir mais, il y a un manque de formation chez les jeunes (Mécaniques..). A l’inverse beaucoup de voix sont bouchées, c'est-à-dire que beaucoup de jeunes se dirige vers des emploies fermés, ou il a des faibles chances de trouver un employeur.

  • La rémunération

La rémunération est source de motivation pour un salarié. Mais les jeunes, sont payés à un salaire inférieur au SMIC (BEP, CAP). Cela ne les incite pas à se lever le matin pour aller travailler.

  • Les aides

En France, beaucoup d’aides sont données aux personnes sans emploie (RAS…). Malheureusement les aides sont parfois supérieurs ou égal au salaire d’un emploie. Cela ne pousse pas les jeunes à travailler aussi.

  • Intégration culturelle

 Les solutions :

  • L’alternance

L’alternance est le fait d’aller à l’école et en même temps travailler dans une entreprise. Cela permet aux jeunes de rentrer dans la vie professionnel plus rapidement, de découvrir ce qu’est le monde du travail, et pour l’avenir de trouver plus facilement un travail futur.

En France l’alternance n’est pas beaucoup rependue. L’Allemagne lui utilise beaucoup l’alternance et ce pays à un taux de chômage chez les jeunes beaucoup plus faible.

  • Regarder les besoins futurs pour valoriser les emplois dont on aura besoin prochainement.

C'est-à-dire orienté les jeunes vers un emploie ou il y aura des débouchés.

  • Assurer une meilleures transition entre le système éducatif et l’emploie.

 Quelques problématiques :

èComment améliorer notre système scolaire afin de répondre aux nouvelles demande du marché du travail ?

èComment insérer les jeunes sans qualifications dans la vie active ?

 

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