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Les JECO vues par la prépa ECT du Lycée La Martinière Duchère
29 octobre 2013

Les étudiants, nouveaux nomades ?

I- Intervenants :

Jean-Christophe Dumont : Il dirige la Division des Migrations Internationales à la Direction de l’Emploi, du Travail et des Affaires Sociales à l’OCDE (Organisation pour la Coopération et Développement Economiques), depuis 2010. Il a rejoint le Secrétariat de l’OCDE pour étudier la mobilité internationale des personnels de santé en 2000 pour travailler sur les migrations internationales et dirige la publication annuelle. Il est détenteur d’un doctorat en Économie du développement de l’Université Paris IX-Dauphine et il a été chercheur à l’Université Laval, Québec, Canada. Il a participé aux JÉCO 2012 lors d’une conférence sur l’impact économique des migrations.

Lionel Ragot :Professeur d’économie à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense. Il détient un Doctorat d’économie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a été professeur à l’Université Lille 1 (1998-2010), puis à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne (2010-2012). Il a été conseiller scientifique au Conseil d’Analyse Economique du Premier Ministre (CAE) de 2007 à 2010 avant de rejoindre, comme conseiller scientifique, le Centre d’Etudes Prospectives et d’Informations Internationales (CEPII).

Ouvrage : « On entend dire que l’immigration coûte cher à la France, qu’en pensent les économistes » de Lionel Ragot parue en 2012.

Didier Rayon : Actuellement directeur des études chez SQLI Agency. Il a travaillé auparavant chez Lebizay & associés, OpinionWay, TLB. Il a étudié à l’Université Panthéon Sorbonne (Paris I) les sciences politiques, la communication et le marketing. Il a contribué au livre blanc 2012 : façonner ensemble l’Ubimédia.

Sally Goodman : Elle travaille chez British Council. Elle a étudié à l'université de Newcastle en Angleterre, et est allée à l'Imperial College of London pour étudier les sciences de la communication.

II- Termes clés :

-Nomade : personne qui n’a pas d’habitation fixe.

- Étudiants : personne qui suit des cours à l’université surtout dans les pays développés.

- Mondialisation : mouvement qui touche tous les aspects de la vie. - OCDE : les membres de l’OCDE sont les pays les plus riches de la planète comme par exemple, les États-Unis.

Contexte : Le nomadisme qui est décrit dans le thème de cette conférence est l’un des aspects du phénomène actuel de globalisation. Ce phénomène est apparu à partir de 1990 et concerne essentiellement des étudiants qui s’interrogent sur le lieu de leurs études supérieurs. Le nombre d’étudiants faisant leurs études à l’étranger a été multiplié par 5 entre 1975 et 2010.

Le nomadisme crée un problème de concurrence des pays pour attirer les étudiants. Les USA sont aujourd’hui le pays le plus compétitif sur le plan de l’enseignement supérieur, d’autres pays sont aussi en position d’attirance comme la Grande Bretagne où nous pouvons trouver les plus grandes universités telles qu’Oxford. Ces pays sont classés par rapport à la bonne qualité de l’enseignement. Les universités attirent les étudiants étrangers en provenance de pays émergents, un exemple frappant avec la Chine. Les étudiants étrangers sont importants car ils permettent de créer des liens culturels, mais aussi des liens commerciaux avec la France. Ils sont le vecteur de diffusion de la culture d’un pays, de son état d’esprit, de sa langue. Ils représentent un pourcentage important dans ces écoles, des entrées financières, car ces étudiants payent leurs études. Mais ils vont aussi consommer et se loger. Ils vont donc, grâce à cela participer à l’économie du pays et ainsi créer des devises. Articles de presse :

Nouvel économiste, dans cet article de presse un journaliste décrit la nouvelle tendance des étudiants d'aller étudier à l'étranger. La France n'est plus un pays d'immigration mais devient un pays d'émigration ! Cette immigration porte un effet négatif sur la France puisque le pays perd de jeunes potentiels. Un autre article tiré de L'Étudiant nous fait part de témoignage de jeunes qui sont partis étudier à l'étranger via ERASMUS, notamment Mounia Houajji qui est aller faire son cursus universitaire dans l’université Galatasaray à Istanbul. Ce concept plaît à beaucoup de jeunes, grâce aux systèmes de bourses qui leurs sont attribuées. Problématiques que nous pouvons nous poser : Quel est l’impact de la crise économique actuelle sur le nomadisme des étudiants ? Est-ce que cette crise a tendance à freiner ou accélérer le nomadisme ? Est-ce que le nomadisme des étudiants peut entrainer une perte à la France ? Qu’est ce qui va se passer en terme international ?

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